La pluspart du site Africanhiphop.com est en anglais mais il y a les emissions African hip hop radio en français et le forum français!

Kaddu Gunz: Vérité Detonante
.: Publication date :: Reads: 4640 :: Print current page :: Print all:.
Kaddu Gunz Interview (realaudio, 5 min.)
Cliquez ici pour écouter.
Production: Daba/Deftek prod. - exclusif Africanhiphop.com

Membres: K. Smile (Pain Killah), El II P (Ghost Mik), Mik Ronin (Markus), K. Meekaz
Date de création: Aout 1998 a Saint Louis.
Avant cela, chacun des membres du crew évaluait dans des groupes differents.

Specificité
Un mélange de Francais, d'Anglais et de Wolof.
Markus rappe en Francais, El2P en Francais et Wolof, Key Smile en Anglais, Francais et Wolof.



Style: rap 'hard-corps'
Le groupe a un son a part avec un concept précis. Les flows et les themes sont tirés de la vie courante et cela vient du coeur. On s'assure que tout le monde pourra comprendre et s'y retrouver n'hésitant pas a remettre nos modes de vie en question. 'Ce qu'on veut c'est toucher la rue et ceux qui n'y sont pas sensibles...'. On véhicule une envie de se démarquer du reste du paysage Rap Sénégalais pour faire un véritable collage sonore...



Objectifs
Créer la différence face au reste de la production Senegalaise et meme Africaine tout en développant un style image qui sort carrément de l'ordinaire... Dans l'ensemble on est Hip-Hoptemiste et on espere faire sortir un album CD. 'Inchallah' participer aussi a des mixtapes pour pouvoir aider nos potes des streets, se nourrir, nourrir ses descendants. Représenter dignement Saint-Louis Zoo.
A ces débuts le groupe avait vraiment trop de problemes, on n'y arrivait meme pas a enregistrer une bonne maquette, ca demande beaucoup de moyens, surtout déplacement pour aller a Dakar, car a St Louis il n'y avait pas de studio d'enregistrement. Dieu merci on n'a jamais baissé les bras. Maintenant on a assure grave, pour tous nos potes qui sont derriere nous, et surtout il ne vaudrait pas les décevoir. Le crew a participé a des spectacles regionaux, s'est produit dans differentes boites de nuits, a eu des deals de compile des promesses de productions qui n'ont jamais aboutis. En ce moment on Job avec St. Louis Zoo et Deftek (Daba). Big up a Marginal qui nous aident beaucoup de toute facon, on reste optimiste et confiant... L'avenir est devant nous. God forsaken life!

Vision
Le hip hop est un mode de vie, facon de marcher, de voir les choses, de parler et d'agir. Aucune musique du passé n'a eu un impact aussi puissant que celui du hip hop. Ils nous dirigent vers un niveau plus élevé. Beaucoup de gars critiquent le hip hop et ces artistes, ils ont du mal a accepter le hip hop, pour eux le rap est maudit. Le hip hop appartient a l'esprit de rue. Il témoigne de ce qu'on vie quotidiennement et les gens en attendent plus, ils sont fatigues d'avaler, d'entendre les memes betises a la Télé, a la Radio. On ne montre pas le rap sous son meilleur angle, surtout au Sénégal. On ne t'ecoute pas, t'as beau crier on ne dit toujours que t'es un faiseur de troubles. Mais on a la chance d'etre écouté par une minorité de personnes.

Au Sénégal il ya a surtout un monopole, les memes groupes sont toujours aimé, pointe du doigt, alors que ceux de la releve sont oubliés. Aucune chance pour nous de persévérer. Il doit y avoir un changement, il est temps qu'on le provoque. En ce moment le hip hop n'est plus spirituelle, des gars le font pour le fric avec n'importe quel genre musical. La commercialisation détruit notre art, nous devons donc la protéger avant qu'elle ne se degrade... "L'histoire, l'art et la culture fonctionnent ensemble mais dans la main. Surtout l'art influence la culture et la culture influence l'art..."



Experiences Professionelles/artistiques

- Festival de jazz de Saint-Louis, Mai 2002
Prestation, concert de rap a la ceremonie d'ouverture (off), groupe Kaddu Gunz, concours musi foli au Centre Culturel Francais de Saint-Louis, edition mars 2002

- Kaddu Gunz demi finaliste edition Mars 2002

- Recipiendaire d'un diplome d'encouragement de l'AMS (Association des Metiers de la musique du Senegal) Dakar 2002

- Participation a la realisation du clip de Marginal (Senegal) sous la direction du label DefTek production (Holland)

- Compilation en cours en collaboration avec Phillipe Monteiro (chanteur, compositeur)
.: Return to subject Senegal hip hop :: Return to Africanhiphop.com Library main page :.

Quickly browse the archive using a clickable map of Africa!